Présentation - commune

Aller au contenu

Menu principal :

Présentation

Les villages

(Cliquez sur l'image pour la faire défiler,zoom touches + et -)
Afficher l'image agrandie




La commune de St Gervazy, 318 habitants à ce jour, est située au sud du Puy de Dôme, dans le canton de Saint-Germain Lembron et l'arrondissement d'Issoire. Elle fait partie de la Communauté de Communes Lembron Val d'Allier depuis sa création le 1er janvier 1999.
Elle est composée de 4 villages : SAINT GERVAZY, UNSAC, SEGONZAT et SCOURDOIS. et de deux lieux dits: Les garennes et tourette
Desservie par l'autoroute A 75, échangeurs n°15 et 17, Saint-Gervazy se situe entre plateaux du Cézallier et val d'Allier, dans la basse vallée de la couze d'Ardes ; il s'étire le long du ruisseau la Volave, affluent de la Couze d'Ardes. La commune est de grande superficie (1465 hectares).

La commune se caractérise par un paysage assez singulier où alternent:
-des plateaux basaltiques, dénommés  « chaux » ou, plus courant dans ce secteur,  «  caures », de Bartovères et autres ;
-le pointement volcanique de Montcelet dégagé par l'érosion de ses déjections ;
-des vallons aux coteaux marno-calcaires et basaltiques, ancien terroir de prédilection de la vigne,

-des terres rouges (argileuses colorées par les oxydes de fer) sculptées par l'érosion, âgées de 36 à 40 millions d'années, près du hameau de Segonzat.

Vers 1880, le seigle et la vigne étaient les principales cultures. Aujourd'hui, le paysage agraire de la commune se partage entre des bois éparpillés un peu partout, et des zones de cultures céréalières. La vigne est encore un petit peu présente vers le nord de la commune.
La commune de Saint-Gervazy est traditionnellement tournée vers le bassin d'Issoire pour les emplois et les services.

Comment s'y rendre




 
Retourner au contenu | Retourner au menu